Smooth Ambler : la distillerie des Appalaches

Installée en plein cœur des Appalaches en Virginie occidentale (États-Unis), la distillerie Smooth Ambler a été créée en 2009 par John Little et son beau-père.
Smooth Ambler est à ce jour l’une des distilleries artisanales de whiskey américain les plus réputées pour la qualité de ses embouteillages. Elle est l’une des rares distilleries américaines à s’approvisionner en céréales locales et certifiées sans OGM. Nous avons eu la chance de rencontrer John Little au Ballroom. Une expérience exquise.

LE RÊVE AMÉRICAIN 

À la recherche d’une idée d’entreprise à lancer, John Little lit en 2009 un article du Time sur le renouveau de la distillation artisanale aux États-Unis. Il passe l’article à son beau-père avec ce commentaire : « Voilà ce que nous devrions faire ! »
Sa réponse ? « Oui, nous pourrions commencer dans ton garage ! »

Smooth Ambler emploie aujourd’hui 40 personnes et distille 7/7 jours. La distillerie s’approvisionne en céréales (maïs, seigle, blé et malt) certifiées sans OGM, auprès de plusieurs exploitations situées dans un rayon de 50 km.

DISTILLATEUR & DÉNICHEUR DE WHISKEY D’EXCEPTION

En attendant que son distillat arrive à maturité, la distillerie s’est appuyée sur le négoce pour financer son développement. John Little s’est ainsi forgé une réputation hors pair de dénicheur et d’assembleur de whiskeys américains d’exception.
Distillateur et assembleur de whiskey passionné, il est aujourd’hui aussi fier de son talent de dénicheur que de sa propre maîtrise de la distillation.
Smooth Ambler a ainsi reçu la distinction de « America’s Best Craft Whiskey Distillery 2018 » par les lecteurs de USA Today.

OLD SCOUT AMERICAN WHISKEY

Whiskey américain sans mention d’âge, Old Scout est le fruit d’un assemblage audacieux entre un Bourbon (36% de seigle) de 9 ans d’âge, élevé en fûts de chêne neufs brûlés et d’un Whiskey américain de 5 ans d’âge, distillé à partir d’une recette de Bourbon (51% de maïs) mais élevé en fûts de chêne reconditionnés.

Le résultat offre une palette aromatique riche d’épices, de chocolat noir, de notes fumées, relevée d’une pointe de menthe fraîche.

Le savais-tu ?

L’amble est une allure naturelle ou acquise des chevaux, entre le paset le trot, où l’animal avance en levant alternativement les deux jambes d’un même côté. C’est une allure à la fois rapide et douce pour le cavalier.
En anglais « to amble » désigne aussi une démarche à la fois dynamique et décontractée.
Quant à l’éléphant qui orne l’étiquette de Contradiction, il marche lui aussi naturellement l’amble. Mais c’est par un heureux hasard qu’il devint la mascotte de ce whiskey. L’image du pachyderme équilibriste vint à John Little sous la forme d’une photo
suggérée dans les résultats d’une recherche internet sur le mot « contradiction ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close