L’incontournable Paris Cocktail Festival

On t’en parlait il y a quelques semaines sur le site : la 7ème édition de la Paris cocktail festival s’est tenue à l’Élysée Montmartre les 24 et 25 novembre, et bien entendu, nous y étions !

Ce salon accueille chaque année de plus en plus de monde, alors si tu n’as pas pu t’y rendre, on revient pour toi sur les temps forts et sur ce qu’il ne fallait pas rater.

75 exposants, 3 ateliers, 8 conférences

Avec un objectif simple : rendre accessible l’art du cocktail à tous. Les deux jours de salons ont permis :

  • De se familiariser avec différentes techniques de cocktails ;
  • De rencontrer des professionnels passionnés du secteur ;
  • D’assister à des conférences captivantes.

 

Démarrons ce tour d’horizon du Paris Cocktail Festival avec deux conférences qui ont attirées notre attention.

Un regard éclairé porté sur le contenant

C’est Christopher Gaglione, la grande figure parisienne que l’on retrouve derrière bon nombre de cocktails du Solera qui a animé cette conférence de 45 minutes.

Le contenant est un élément essentiel de la créativité et ça, l’artiste l’a bien compris. C’est un moyen de surprendre le client mais aussi une façon de communiquer avec lui. Avec le contenant, l’important c’est bien de te raconter une histoire. C’est aussi un axe qui permet de démocratiser la culture cocktail française. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Christopher Gaglione
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Création de Christopher Gaglione – Le Solera

Bols, ce monument

Tyron Fransisca, formateur senior à la Bols Bartending Academy, avec plus de dix ans d’expérience comme barman et gérant de bar nous a fait l’honneur de nous parler de la plus enseigne marque de liqueurs encore en activité.

Cela fait 440 ans que la société hollandaise maîtrise l’art de la macération, de la distillation et de l’assemblage. Son expertise et son savoir-faire artisanal lui ont fait traverser les siècles, les modes de consommations et les tendances.

Aujourd’hui, la marque oscille à la perfection entre tradition et innovation. Bols est d’ailleurs encore le partenaire de nombreux bartenders, un peu partout autour de la planète.

 

75 exposants passionnés, tour d’horizon de nos nouveaux chouchous

Le Paris Cocktail Festival permet de déambuler parmi différents stands et de découvrir différentes marques et alcools que nous ne connaissions pas encore. Et il pourrait bien y avoir parmi eux des très bonnes idées de cadeaux de Noël !

Brockmans, le gin smooth

Le gin, soit tu l’aimes, soit tu le détestes. De notre côté, globalement, on a du mal avec le goût prononcé de la genièvre. Mais dans ce gin avant-gardiste, ce sont des notes de myrtilles et de mûres qui prennent le dessus. Clairement un positionnement novateur et différent. Nous avons adoré ce gin qui nous redonne envie d’en déguster!

Le petit plus ? La recette cocktail

INGRÉDIENTS

  • 4 cl de gin Brockmans
  • 2 cl de jus de citron
  • 1,5 cl de sirop de sucre
  • 1,5 cl de crème de mûre
  • Quelques mûres et myrtilles pour la présentation

MÉTHODE

Remplis le verre de glace pilée. Dans le shaker, ajoute 4 cl de gin Brockmans, 2 cl de jus de citron pressé et 1,5 cl de sirop de sucre, ainsi qu’une poignée de glaçons. Shake et verse en filtrant dans le verre. Verse 1,5cl de crème de mûre et ajoute deux myrtilles et une mûre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Mordue ce cider pas comme les autres

Il faut bien le dire, 2018 a été l’année du cidre, 2019 sera sûrement celle du cider. En tout cas, c’est que nous nous sommes immédiatement dits en goûtant cette bouteille.

A la fois fruitéeacidulée et pétillante, cette boisson à base de pommes ne présente pas d’amertume. Fabriquée en France et avec des pommes françaises, la formule est issue d’un procédé de fabrication inédit : une fermentation courte et dirigée où tout le sucre de la pomme est transformé en alcool.

Le petit plus ? La recette cocktail

INGRÉDIENTS

  • 12 cl de Mordue Original
  • 3 cl de rhum ambré Kraken
  • 4 à 5 gouttes de bitters Angostura
  • ½ cuillère à café de sucre brun en poudre
  • Des gros glaçons
  • Un zeste d’orange

MÉTHODE

Dans un verre, mélanges le sucre, le bitters et un fond de Mordue Original. Rajoutes des gros glaçons. Complètes de 12 cl de Mordue. Lie à la cuillère. Décore d’un zeste de citron.

Mouton Cadet casse les codes

Tu es sûrement comme nous, l’été c’est rosé en piscine ou petite bière en terrasse mais une chose est sûre : ce n’est pas un blanc sec que tu mettras dans ton verre. Hé bien ça, c’était avant ! Mouton Cadet casse les codes et te propose une recette simple, efficace et terriblement rafraîchissante.

Le petit plus ? La recette cocktail

INGRÉDIENTS

  • 1 cl de sirop de sucre
  • 12 cl de Mouton Cadet Sauvignon Blanc
  • Zeste de citron vert

MÉTHODE

Dans un grand verre piscine préalablement rempli d’une dizaine de glaçons, verses 12 cl de Mouton Cadet Sauvignon Blanc, 1 cl de sirop de sucre puis ajoutes un zeste de citron vert. Remue délicatement et déguste !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Mouton Cadet

Nous n’avons malheureusement pu assister aux ateliers. Cette année « Cocktails Chauds », « Gin Tonic » et « Essential Drink » étaient à l’affiche.

Promis l’an prochain, on papotera moins et on assistera à tous les ateliers.

En attendant, ce Paris Cocktail Festival aura été à la hauteur de nos espérances avec une myriade de professionnels tous maîtres dans leurs arts. Nous te tiendrons informés des dates de la prochaine édition et espérons pouvoir t’y rencontrer.

Et toi ? Tu y as été ? Quels ont été tes coups de cœur ? Dis-nous tout !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close