Ecosse Road Trip

L’Ecosse est une destination en vogue depuis quelques années et on comprend aisément pourquoi. Dans notre imaginaire, on s’attend à voir des vaches des highlands, des paysages à couper le souffle et à boire de la Guinness. Et bah, c’est ça mais en mieux !

12 jours, 8 villes et 1 600 km

Des terres sauvages à perte de vue, mille et un paysage et des distilleries partout autour de toi : le paradis sur terre.

Avant toute chose…

S’il y a bien quelque chose que tu dois avoir en tête avant d’organiser ton road trip et qui peut en freiner certains : la conduite est à droite… Et autant te dire que les premiers kilomètres peuvent être stressants…

Pourquoi décider de visiter l’Ecosse ? Pourquoi en hiver ?

Non, mais pour tout amoureux de whisky c’est une destination incontournable ! Et ça a été notre première motivation. Ensuite, malgré ses dimensions modestes, ce territoire te donne l’occasion de voir des ciels d’une couleur parfaite, te donne l’impression d’être en Nouvelle-Zélande et te permet d’observer une faune spectaculaires.

Notre choix s’est porté sur l’Ecosse en hiver pour vivre différemment cette expérience. On voulait avoir les lieux pour nous et c’était le cas. Après, beaucoup de lieux touristiques étaient fermés.

RoadTripEcosse

Loch Lomond

Notre premier arrêt, notre premier Loch : un émerveillement ! Situé à à peine une heure de route de Glasgow, ce loch est le plus grand lac de la Grande-Bretagne continentale et l’un des plus connus (après le Loch Ness).

Etape incontournable dans notre road trip autour du whisky. Hé oui, car pour la petite histoire, le Loch Lomond est le whisky bu par le Capitaine Haddock dans Tintin. Tu peux d’ailleurs visiter cette distillerie. Malheureusement pour nous, cette dernière était en maintenance durant notre séjour. Si tu as l’occasion d’y aller, n’hésite pas à nous raconter ce que tu en as pensé.

LochLomond

Oban

Oban ne faisait pas parti de notre trajet initialement, mais à force de se laisser guider par les paysages plutôt que par la carte, on y a atterri et ce fut une belle surprise.

Oban, « Petite Baie » en gaélique, est une jolie ville portuaire avec une vue imprenable sur des archipels des Hébrides tel que Mull ou Kerrera. Promène toi, perds toi, prends ton temps.

Plein hiver oblige, nous faisions parti des rares touristes de la ville ce qui lui a conféré une atmosphère authentique et chaleureuse. Il paraît cependant qu’en été cette ville est vite embouteillée donc moins chouette.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le port – Oban

S’il y a bien une chose incontournable (et gratuite) c’est la visite de la McCaig’s Tower sur les hauts de la ville.  Construite à la fin du XIXème siècle, c’est un riche habitant qui s’est mis en tête de faire cette réalisation pour donner un emploi aux travailleurs de la ville au chômage. Une fois en haut, tu pourras admirer une vue fantastique sur la baie. C’est d’ailleurs un endroit génial pour pique-niquer avec un jardin très paisible à l’intérieur.

N’hésite pas à t’y rendre à pieds si tu le peux.

Oban
Depuis MacCaig’s Tower – Oban

Fort William

Nous avons posé nos valises au Lime Tree Hotel qui nous a beaucoup plu. Des espaces chaleureux où s’attarder autour d’un feu de cheminée, étudier les nombreuses cartes anciennes des lieux communs, …

Une fois que tu as posé le pied à Fort William le cinéphile que tu es n’auras qu’une envie : Partir à Glen Nevis. Pour la beauté du lieu déjà, tu pourras y faire une superbe randonnée ou faire l’ascension du Ben Nevis. Puis, tu iras pour ces célèbres scènes de films tournés là-bas comme Braveheart ou encore Harry Potter.

Niveau restauration, nous n’avons dîner qu’une seule fois à l’extérieur et c’était dans l’un des pubs collé à un petit musée passionnant, le West Highland Museum : au Garrisson West. Tu pourras y manger des plats traditionnels revisités ou pas et goûter à un très grand nombre de bières. Par contre, comme beaucoup de restaurants que nous avons fait, nous te conseillons vivement de réserver.

Mallaig

Nous avons fait le choix de nous rendre sur l’île de Skye en ferry d’où notre présence à Mallaig. Mallaig est un port de pêche et de ferries très animé.

Nous avons déjeuner au Fish Market Restaurant. Haddock frais, coquilles saint-jacques, cullin skink, les tables de nos voisins nous ont clairement donné envie. Nous avons commandé des fish and chips. Un classique mais excellent. Bon, par contre, dis-toi que tu y vas pour la nourriture car la salle, c’est vraiment pas ça …

C’était vraiment une ville de passage, le petit port se visite très vite, juste le temps d’attendre le ferry.

Mallaig

Et c’est pour la traversée direction l’île.

30′ sous la pluie et le vent mais 30′ vraiment top. C’est un tout petit ferry pouvant contenir une dizaine de véhicules qui nous fait cette traversée.

C’est l’occasion en empruntant ce mode de transport de voir autre chose. Alors oui, tu ne gagneras pas de temps mais tu profiteras. La traversée n’est pas excessive, il nous en aura coûté environ 10£.

 

Île de Skye – L’incontournable

Petit focus sur l’Île de Skye où nous avons passé trois jours et c’est bien le temps minimum que tu dois accorder à l’île. Entre randonnées, émerveillement et visites, tu ne verras pas le temps passer.

Skye

Coucou, jolie petite île, nous voilà. Les lieux où t’arrêter sont incalculables. Tu pourras profiter d’une randonnée dans les terres, d’une chute d’eau spectaculaire, de pierres levées. Tu pourras également tomber sous le charme de Portree, la ville « capitale » de l’île avec ses maisons de toutes les couleurs.

On y est resté trois jours et l’avons fait dans tous les sens. Vu qu’il s’agissait du point culminant de notre séjour on s’est fait plaisir : deux nuits au Storr Apartments.

Pour nous, tout est beau. Il faut tout faire ! Mais tu dois surtout sortir des sentiers battus. S’il y a bien un lieu que l’on conseille à tout nos amis c’est de faire l’Oyster Shed juste après la visite de la célèbre distillerie Talisker.

Aies conscience que c’est le genre d’endroits où tu ne vas pas par hasard. A la croisée d’un snack et d’une poissonnerie, tu pourras manger du poisson ULTRA frais soit dans leur entrepôt soit accoudé à un tonneau sur leur terrasse couverte. Sans chichi, tu manges pour pas cher, des produits de qualité et avec une vue folle.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Kilt Rock

OLYMPUS DIGITAL CAMERASkyeOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Nairn

Nous avons posé nos valises au Muthu Hotel à quelques kilomètres de Inverness pour profiter du calme. Cet hôtel remplit un critère essentiel auquel on ne pense pas forcément lorsque l’on a fait notre réservation mais ils ont DES VACHES A POIL DE COMPAGNIE (ou vache des highlands pour les puristes). Un hôtel plein de charme très prisé pour les mariages (deux nuits là-bas et deux soirées mariage et en kilt stp), passes y, c’est super.

VRKH2485
L’amour

Bandstand Bar & Restaurant était une jolie étape sur notre route. Un restaurant d’un côté et un pub de l’autre. Le repas est très correct (mais vu que je me suis pratiquement nourris que de fish and chips pas évident de donner un vrai avis).

Par contre, ce qui nous a séduit, laissé sans voix, nous a laissé les bras ballants, c’est bien leur collection de whisky. 170 sont sur leur cartes. Le barman prend le temps de connaître tes goûts pour t’orienter vers un whisky que tu pourras apprécier et qui te fera plaisir. Alors pour ça : ClapClap.

Mais rassure-toi, tu pourras aussi te faire kiffer avec un grand choix de bières pression.

D’ailleurs, pas trop loin dans la grande ville de Inverness (la capitale économique des Highlands, rien que ça), tu pourras entamer ta visite du très célèbre Loch Ness. Notre choix s’est porté sur la face sud du loch. ROYAL. Loin de l’agitation des touristes nous avons pu visiter les bords du loch seuls, dans un calme inédit. Par contre, malgré plusieurs dizaines de minutes à fixer l’eau, nous n’avons pas fais la rencontre de Nessie.

Tain

La distillerie de Glenmorangie était L’ENDROIT où nous voulions aller. Si tu nous connais dans la vraie vie, tu te serais sûrement  très vite rendue compte que ma passion pour ce whisky était incommensurable.

Une très belle distillerie, parfaitement aménagée avec des explications claires, nettes et efficaces. On a apprécié le musée et la visite de la stillhouse. La visite se termine par une dégustation d’un 10 ans d’âge, avec une quantité non négligeable dans le verre.

C’est notre distillerie coup de cœur. On est évidemment repartie avec une bouteille… même si les prix ne sont pas super intéressants. Pense bien à vérifier le prix des bouteilles avant de les acheter, elles sont souvent plus intéressantes en duty free.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et pour déjeuner ? On tente quelque chose d’original.

Une ancienne gare reconvertie en pub-restaurant c’est bien ce que propose le Platform 1864. C’est le genre de lieu chargé d’histoire dans lequel tu vas forcément te sentir bien. Un restaurant et un beer garden sont là pour combler toutes tes envies. On y retournerait les yeux fermés.

RDV au 1 station Road à Tain

Dufftown

Avant d’aller à une nouvelle dégustation de whisky c’est dans un restaurant avec un cadre très atypique mais pour le moins attachant que l’on a jeté notre dévolu : Le Sidings Cafe.

Tu pénètres dans une ancienne gare : KDR Dufftown avec un train à quai transformé en restaurant. Alors tu tangues un peu quand quelqu’un traverse un peu vite la voiture et tu es très proche de tes voisins, c’est vrai. Mais quelle expérience ! L’accueil est chaleureux, la nourriture excellente et le prix très abordable.

Si jamais tu es dans le coin, c’est un moment original à vivre.

Pour l’adresse … Rien de bien précis : Dufftown Railway Station Entre Glenfiddich & Balvenie Distilleries sur la célèbre Speyside Way, Dufftown AB55 4AB, Écosse

 

 

 

Plus besoin de t’en parler, tu as du bien comprendre que nous avions un amour infini pour le whisky! C’est après de nombreuses péripéties que nous avons réussis à faire la visite de la distillerie de Glenfiddich.

La visite commence par un film explicatif suivi d’une visite dans les différents bâtiments et fini autour d’une dégustation.

Nous avons eu cette chance (hiver oblige) de n’être un qu’un petit groupe ce qui rendait le tout un peu plus chaleureux. Malheureusement, cette visite ne nous a pas transcendé… Evidemment, la taille de la distillerie implique une visite « à la chaîne ». Mais la guide n’a pas fait d’effort pour être comprise, malgré nos relances. La dégustation quant à elle est sympa : 12, 15 et 18 ans d’âge t’attendront après cette promenade…

Ça risque de te surprendre mais ce que nous retiendrons en priorité de cette visite ce sont les toilettes (Ne nous juge pas veux-tu) : paradis pour envie pressante

Glenfiddich2
Distillerie Glenfiddich
Glenfiddich
Dégustation Glenfiddich

Newtonmore

Les Cairngorm étaient notre dernière destination avant de rentrer à Paris. Nous avons choisi de poser nos (lourdes) valises à Newtonmore pour notre premier Bed and Breakfast du séjour. Notre guest house, l’Eagle View, était parfaite. Un déco typiquement anglaise et chaleureuse. Une hôte (Moira) délicieuse qui nous a préparé un petit déjeuner maison et de qualité. Du coup, si jamais tu passes par là, n’hésite pas à lui faire un petit coucou.

Elle a d’ailleurs pris le temps de nous expliquer ce qu’il y avait dans les alentours et donc sous ses bons conseils nous avons dîner au Glen Hotel Restaurant, situé à deux pas.

Un pub et un restaurant. Tout ça au même endroit. Tu commandes ta pinte de cider au comptoir et on te sert ton haggis à table. Les repas sont servis à partir de 17h30 donc nous arrivant à 19h30, on faisait parti des derniers mais on est arrivé avec une ambiance déjà bien installée. Une ambiance oui, mais pas trop bruyante.

RDV au Main Street, Newtonmore PH20 1DD, Écosse

Tips : pense bien à réserver en période d’affluence. Cet endroit est prit d’assaut.

Alors, ça y est, 12 jours pour se retrouver.12 jours pour découvrir. 12 jours pour en prendre plein les yeux. Alors 12 jours, c’est super mais pour nous c’était pas assez. On aurait pu y passer 2 mois… Quoi qu’il arrive, si tu dois te concentrer sur des lieux : pense en priorité à l’Île de Skye et Glencoe. Nos chouchous pour la vie.

Au fait, on ne t’en parle pas ici car pour nous, cette ville mérite un article rien qu’à elle, mais Edimbourg est une merveilleuse destination qui mérite le détour.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close