5 merveilleux bars cachés

Paris, comme beaucoup de grandes villes, regorge de speakeasy. Nous avons, durant ces dernières semaines, mené l’enquête pour savoir qui (d’après nous) mérite d’intégrer notre le top 5 des bars cachés parisien.

Commençons par un peu d’histoire …

Un speakeasy, également connu sous le nom de blind pig ou blind tiger (« cochon/tigre aveugle »), est un type de bar clandestin américain, particulièrement répandu lors de la Prohibition. Tu sais, la période au cours de laquelle la vente d’alcool était interdite dans le pays. L’expression trouve son origine dans l’habitude qu’avaient les patrons d’établissement de demander à leurs clients de parler doucement lorsqu’ils demandaient de l’alcool, afin de ne pas attirer l’attention.

Depuis cette période les bars cachés ont bien changé et revêtent toutes sortes de thématiques.

Le Moonshiner

Si tu recherches l’essence même du speakeasy, c’est au Moonshiner que tu dois te rendre. Tu pourras accéder à ce joli bar à la déco rétro en passant par une petite pizzeria qui ne paie pas de mine. Au fond de la salle, le saint graal : l’énorme porte d’un frigo qui te transporte dans le temps. Bienvenue dans la période de la Prohibition. Alors tu iras là-bas pour l’ambiance, la lumière tamisée, le fumoir et les fauteuils club, c’est sur. Mais tu pousses les portes du Moonshiner, tu le feras d’abord pour ses cocktails d’exception.

L’ancienne dreamteam de L’Orange Mécanique, du Kremlin, du Dirty Dick et du Rock’n’Roll Circus vont t’initier à l’art de la mixologie et tu vas kiffer.

Mooshiner

Le Moonshiner
5 rue Sedaine, 75011 Paris
Ouvert tous les jours de 18h00 à 02h00

Le Syndicat

Camouflé derrière des affiches et un lourd rideau, tu peux passer devant pendant des années avant de te rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un commerce abandonné. Le Syndicat  Cocktail Club s’est donné pour mission de donner un coup de jeune aux alcools français. Tu y retrouveras des alcools à base de poire, de calvados, de gentiane ou même de marc de Bourgogne et c’est un régal.

LeSyndicat

Syndicat Cocktail Club
51 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
Ouvert tous les jours de 18h00 à 02h00

Le lavomatic

Le lavomatic fait parti des OVNI des speakeasy et c’est ce que l’on aime. Pour y accéder, tu devras ouvrir le tambour d’une machine à laver. C’est bien l’entrée de bar cachée la plus originale que nous n’ayons jamais vu.

Ce qui est chouette dans ce speakeasy c’est que tout est fait pour te faire sourire avec de nombreux détails qui sauront attirer ton regard (Alert spoiler : notre préféré : la balançoire).

Ce bar te propose des cocktails imaginés comme des plats gastronomiques qui se déclinent au fil des saisons. Tu pourras aussi y boire des vins de petits producteurs. Bref, le lavomatic est un univers à part.

LavomaticLavomatic2

Le Lavomatic
30 rue René Boulanger, 75010 Paris
Ouvert mardi et mercredi de 18h00 à 01h00 et du jeudi au samedi de 18h00 à 02h00

Le liquorium

Planqué dans le sous-sol du Drink Doctor, le Liquorium est un mélange entre speakeasy, cabinet de curiosité et laboratoire. En y allant, c’est l’occasion pour toi de goûter à l’une des 8 créations originales que propose le lieu ou encore mieux : réserver un cours pour créer tes propres cocktails à l’aide du grimoire du Docteur Drink. Sous le haut patronage d’un barman chevronné qui t’aidera à réussir tes mélanges, tu créeras tes cocktails comme un grand. Bravo l’apprentis mixologue.

LiquoriumLiquorium2

Le Liquorium
11 rue Saint-Denis, 75001 Paris
Ouvert le mercredi de 20h00 à 01h00 et du jeudi au samedi de 20h00 à 02h00

Le Baranaan

Tu connais l’expression « deux salles, deux ambiances » et bien clairement le Baranaan c’est exactement ça. Cantine veggan en journée, l’adresse ouvre en fin d’après-midi son speakeasy. Une fois que tu auras poussé la porte du fond, tu changeras immédiatement de continent pour arriver en Inde. Bienvenue dans les wagons du Darjeeling Limited. On a particulièrement aimé le détail apporté aux fenêtres qui défilent un paysage indien. Avec une carte bien fournie, tu auras la chance de gouter à des cocktails inattendus et subtils comme le Pondichery in the Barrel à base de Dewar’s scotch whisky, martini riserva rubino, Martini bitter, bitter noix de cola et karela, vieilli en fût de chêne pendant 3 mois. Laisse toi séduire par leurs naans … une tuerie !

BaranaanBaranaan2

Le Baranaan
7 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Ouvert du mardi au jeudi de 18h30 à 01h00 et le vendredi et samedi de 18h30 à 02h30

La Bibliothèque

On en parle pas beaucoup et pourtant quelle pépite ! En plein cœur du quartier Latin, ce speakeasy se situe sous le restaurant le Centre du Monde. Tu y viens pour l’ambiance chaleureuse, cette lumière tamisée, cette déco recherchée jusque dans les moindres détails mais ce qui finira de te séduire ce sont les créations du maître des lieux. A ton écoute, il saura te poser les bonnes questions pour arriver au cocktail qui te correspond le plus. Pour nous, aucune fausse note.

img_0178

La Bibliothèque
57 rue Galande, 750005 Paris
Ouvert du jeudi au samedi de 20h00 à 02h00

Tu l’auras bien compris, les speakeasy c’est une tendance à laquelle nous adhérons totalement et il nous en reste encore des tas à faire comme le 1905 ou le Secret8 par exemple. Mais nous sommes particulièrement preneuse de tes expériences. Des conseils à nous délivrer ? 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close