Brasse ta bière avec les Houblonneurs

On t’en a parlé lors de notre sélection de cadeaux de Noël 2018, tu peux brasser sur Paris ta propre bière et ça, c’est la chose la plus cool du monde. Les houblonneurs te proposent une expérience unique au sein de leur atelier parisien.

La session de brassage

La session de brassage est la première partie de l’atelier et dure 4h00. Tu es au maximum 20 par atelier, alors évidemment, tous assis autour d’une table pour choisir la bière que tu vas brasser, les premiers échanges, rires et présentations ne tardent pas.

De notre côté on a choisi : la Heffeweizen. Une blanche. On t’avoue avoir voulu tester un truc qui changeait de l’ordinaire au début, puis on s’est souvenue que nous repartions avec 40 bouteilles… Alors, restons sage.

img_7035

Garde bien à l’esprit que c’est vraiment toi qui va créer ta bière, alors si tu n’es pas attentif aux conseils, tu risques de repartir avec un breuvage dégueulasse. On t’aura prévenu.

Pesée, concassage, empâtage, lavage des drêches, refroidissement : plonge les mains dans le malt et effectue toutes les étapes d’un brassin guidé par les explications du brasseur. D’ailleurs, merci Marie et Daniel pour vos conseils.

On a été assez surprises de la force physique qu’il fallait pour réaliser certaines des étapes… Mais t’en fais pas, si c’est vraiment trop lourd, je suis sûre que l’on viendra t’aider.

 

 

 

 

 

 

La session d’embouteillage

Deux semaines plus tard, après que la fermentation ait eu lieu, te revoilà dans l’atelier pour une nouvelle session qui cette fois-ci elle dure moins longtemps : entre 1 heure et 1 heure 30.

On te prévient d’ores et déjà : la date t’es imposée. Donc regarde bien si tu as des disponibilités à J+14. Tu reviens embouteiller ton précieux sésame et le personnaliser avec l’étiquette de ton choix.

 

 

 

 

 

 

Après une longue hésitation, nous avons décidé d’appeler notre doux breuvage :

Des Filles en Orge

img_7416

Et là, tu te dis que c’est fini, que tu vas pouvoir t’ouvrir une bonne bière le soir en rentrant chez toi. Hé bien, non malheureusement. C’est parti pour 5 semaines de fermentation supplémentaires. De notre côté, on a qu’une envie : ce premier apéro avec des Filles en Orge.

Est-ce qu’on a aimé ?

On a adoré la bienveillance et les conseils de nos formateurs avec leurs quiz et anecdotes. Notre grande crainte était de nous ennuyer durant ces deux sessions et ça n’a pas été le cas. Tout était rythmé et tu sens que la machine est parfaitement huilée pour une efficacité dingue.
On doit quand même avouer que choisir sa bière sur le papier sans avoir pu la déguster au préalable n’est pas forcément évident … On espère vivement ne pas avoir raté notre coup.

On y retournerait volontiers !

Envie de tenter l’expérience ?

Les houblonneurs proposent 4 sessions par semaine (lundi, mardi, vendredi de 18h00 à 22h00 et le samedi de 10h00 à 14h00 et de 16h00 à 20h00) que tu peux réserver sur leur site. De notre côté on a quand même attendu 2 mois et demi avant de pouvoir faire la session. Hé oui, c’est ça la rançon du succès !

Le tarif est de 160€ par brassin (tu peux venir seul ou à deux). Ce prix inclus : le choix de ta recette, le brassage de ta bière, son embouteillage mais aussi une dégustation des différents types de bières.

Nombre de place disponibles : 10 brassins par session – 1 brassin pouvant accueillir 1 ou 2 personnes.

Tu repars avec 40 bouteilles de 50cl avec tes étiquettes personnalisées et un nom choisi par tes soins.

Rendez-vous donc sur : http://www.leshoublonneurs.com/

Dis-nous tout, tu as déjà testé l’expérience de brasser ta propre bière ?

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close