Episode 1 – Une soirée parfaite à l’Ecluse

Plusieurs termes pourraient définir « la soirée parfaite » et c’est donc avec plaisir que l’on t’en délivre une vraiment cool. Cette fois-ci, on ne te parlera pas de pintes de bière et de cacahuètes mais de vin délicieux et de charcuterie d’exception.

Bienvenue à l’Ecluse Saint-Honoré

En 1951, le Tout-Paris se donne rendez-vous à l’Écluse pour applaudir, sur la petite scène rapidement devenue culte, Léo Ferré, le Mime Marceau ou encore Jacques Brel. On s’y retrouve dans une atmosphère joyeuse et vivante pour découvrir les futures étoiles du patrimoine culturel français.

En 2019, sous l’impulsion du groupe Caviar Kaspia, les bars de l’Écluse retrouvent le charme d’antan. Grâce à une déco soignée aux petits oignons, tu te retrouves dans une atmosphère entre speakeasy New-Yorkais et club anglais. On aime particulièrement l’énorme fresque montrant les soirées animées du club, 70 ans auparavant.

eclusesainthonore

Un lieu chargé d’histoire qui accueille tous les mercredis soir deux musiciens et chanteurs pour une ambiance jazzy. Le petit plus : le piano de Barbara est toujours installé dans la salle!

La bonne idée de l’Ecluse Saint-Honoré met tous les mois à l’honneur un vigneron et cette fois-ci, nous avons découvert avec grand intérêt le domaine Perinet.

Un petit verre de vin ?

En tête d’affiche de ce mois-ci : Le domaine Perinet. Ce domaine espagnol, situé à 1h30 au sud de Barcelone offre des crus d’exception comme nous avons pu le découvrir.

Le domaine Perinet s’organise en terrasses qui nécessitent une attention de tous les instants et donnent vie à de nombreuses vendanges faites à la main pour une sélection parfaite.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Domaine Perinet

On s’est laissé séduire par le Merit 2015, un assemblage de 5 cépages avec des notes dominantes de Cabernet Sauvignon (33%) de Merlot (32%) et de Syrah (25%). Le vieillissement lui a été réalisé en cuves inox pendant 12 mois dont 40% avaient été vieilli en fûts de chêne français pendant deux ans. On a aimé ce violet profond dans le verre ainsi que cette rondeur en bouche.

La deuxième bouteille qui nous a fait de l’œil est un Perinet 2016. Ce vin aussi est un assemblage de 5 cépages avec une dominante de Grenache (31%), de Carignan (26%) et de Syrah (18%). Son vieillissement, lui, est plus long : 15 mois en fûts de chêne français et américain. Ce vin nous a surpris par son tanin tout en rondeur.

Toni Sanchez, le maître de chai explique : « Ce vin est extrêmement complexe, ample et riche à bien des égards. Sa robe est d’un rouge rubis intense […]. Les tanins doux emplissent le palais grâce à un vieillissement en fûts de chêne. »

La charcuterie des Dieux

C’est cette soirée s’est déroulée avec la complicité de la marque Bellota-Bellota.

Si tu ne connais pas le jambon ibérique Bellota, on te propose une petite mise à niveau :

En fait, c’est très simple, tout commence par une race de cochon particulière : les cochons ibériques ou Pata Negra. Bellota est une appellation signifiant que le cochon a consommé durant les 4 derniers mois de sa vie, plus de 90% de glands. D’ailleurs, si tu es bilingue, tu auras fais le rapprochement Bellota signifie gland. Enfin, pour que ce cochon obtienne cette appellation, un autre critère est qu’il doit être affiné longtemps (jusqu’à 50 mois) et naturellement.

Du coup, une fois que c’est dit, on le sait : on va manger de l’exceptionnel.

Bellota-Bellota propose à la carte de l’Ecluse du Fayet, du Chorizo ou encore du Bellota.  Quel délice ! A chaque bouchée, l’émotion s’invite.

Et cette fois-ci c’est nous qui t’invitons à prendre les assiettes de dégustation pour un accord parfait. Tu vas voir, c’est trop d’amour.

1d69c558-76a6-4c32-bbb8-6244cb28d14a
Carte de l’Ecluse – Bellota-Bellota

Enfin, on te glisse ça là, on ne sait jamais : Bellota-Bellota en association avec les raffineurs te propose un atelier dégustation dans le 7ème arrondissement de la capitale si ça te tente … Toutes les informations ici

Le marché Saint-Honoré et les bars qui entourent la place ne sont pas des lieux que l’on fréquente en règle générale et on se rend compte que c’est bien dommage. C’est assez fou de pouvoir boire d’aussi bons vins et manger des mets aussi délicieux dans un lieu chargé d’histoire. On valide et on y retournera avec plaisir.

Un mélange parfait, une soirée parfaite.

A la suite au prochain épisode …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close