Les levures sauvages à l’honneur chez Glenmorangie

Le dixième anniversaire de la collection novatrice – Private Edition – de la célèbre distillerie des Highlands a eu lieu il y a quelques semaines au sein du célèbre restaurant Lapérouse à Paris.

Cette dixième édition dévoile son premier whisky créé à partir d’une levure sauvage qui s’est développée directement sur l’orge de la Maison Glenmorangie et ça change tout.

Glenmorangie Allta a pour objectif de démontrer l’importance de la levure pour les saveurs de whisky écossais. Fort de ses connaissances en physiologie de la levure, le Dr Bill Lumsden  a découvert une souche de levure sauvage dans l’orge de la distillerie, Cadboll.

Glenmorangie-Allta-Header

Il a ensuite pris des dispositions pour que la levure soit cultivée et, lorsque l’orge sur laquelle elle avait poussé était prête à être utilisée dans la distillerie, il les a réunies dans le processus de fabrication du whisky.

Il nous confit :  » L’influence de la levure sur le goût a été négligée pendant des années, mais c’est un domaine propice à l’exploration. Avec un nez de biscuit, du pain de cuisson, des notes florales, et des goûts riches de vanille, de sirop d’orange et de piment doux, Glenmorangie Allta ouvre des possibilités irrésistibles pour l’avenir du whisky écossais. « 

Le whisky a été vieilli dans des fûts d’ancien bourbon, y compris de nombreux fûts de deuxième remplissage, afin de mettre en valeur le caractère fruité de la levure.

Allta, qui signifie « Sauvage » en gaélique, permet à la marque d’explorer à nouveau des finitions de fûts rares et d’expérimenter les matières premières. On aime cette prise de risque et ce goût résolument gourmand.

Disponible ici au prix de 89€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close